Skip to main content

C’est LE rendez-vous de l’année à ne pas louper pour les professionnels du monde agricole, Helexia Agri sera présent au Sommet de l’élevage du 3 au 6 octobre à Clermont-Ferrand pour rencontrer les agriculteurs et leur présenter nos hangars photovoltaïques.

Helexia Agri sera présent pour cette 32ème édition placée sous le signe de la durabilité.

 

En effet, le Sommet de l’Elevage vise à devenir LE rendez-vous mondial majeur de l’élevage durable et s’inscrit de plus en plus dans une politique de développement durable. Avec une présence toujours plus marquée d’exposants liés à la transition énergétique, dont le photovoltaïsque, le Sommet confirme son intérêt pour les nouvelles technologies et les énergies renouvelables. La durabilité passe également par la transition énergétique ! Préserver les ressources naturelles et réduire l’impact environnemental sont les enjeux majeurs de l’agriculture durable.

Le secteur agricole représente 19% des émissions de gaz à effet de serre en France

 

(Source : CITEPA). Il a donc, comme tout autre secteur, son rôle à jouer dans la limitation du changement climatique. Les exploitations agricoles représentent une réelle opportunité pour la production d’électricité décarbonée, en installant des centrales photovoltaïques sur les nombreuses surfaces en toiture disponibles des bâtiment agricoles.

Outre l’autoconsommation qui permet aux grandes exploitations très énergivores de recourir à de l’électricité verte, le photovoltaïque agricole offre d’autres possibilités et avantages.
Un agriculteur peut aussi prendre part à la transition énergétique en permettant à des entreprises comme Helexia Agri, d’exploiter une centrale sur un bâtiment lui appartenant afin de réinjecter l’électricité solaire produite dans le réseau principal. L’avantage pour l’agriculteur se trouve alors dans ; soit la rénovation de la toiture de son bâtiment existant afin de pouvoir y installer une centrale photovoltaïque. Il se verra bénéficier d’une toiture neuve et percevoir une soulte en contrepartie de l’exploitation de la centrale placée sur son bâtiment. Soit dans la mise à disposition d’un hangar photovoltaïque neuf et financé par le soleil, qu’il pourra utiliser pour stocker son matériel agricole ou mettre à l’abri ses récoltes et son bétail.

Nous serons ravis d’échanger avec vous à ce sujet à l’occasion du Sommet de l’Elevage 2023 !
Ne manquez pas de nous rencontrer sur le stand Voltalia – Helexia Agri, Hall 2, allée F, n°169.

A VOS AGENDAS :

Mercredi 4 octobre, temps fort sur le photovoltaïque dans l’espace AGORA (hall 2) avec une conférence « Photovoltaïque parlons-en » de 14h à 14h45 et de 16h à 16h45. Nous vous invitons également à nous rejoindre à 17h00 sur notre stand, pour un apéro présentation de la marque Helexia Agri et ses solutions pour les agriculteurs.

[+ d’infos sur le programme du Sommet de l’Elevage]